header

Certification des connaissances sur les bryophytes et les lichens

Bryolich a créé un règlement en automne 2020 afin que des personnes intéressées puissent certifier leurs connaissances des espèces de bryophytes et de lichens. La certification s’effectue sous forme d’examen et suit l’exemple de la certification des connaissances des plantes à fleurs de la Société botanique suisse.

Avec cette certification, Bryolich aimerait encourager la formation de bryologues et lichénologues et ainsi s’assurer d’un nombre d’experts suffisant disposés à apporter leurs compétences dans différents domaines.

Actuellement, un premier niveau de certification correspondant aux connaissances de base pour les bryophytes et les lichens a été élaboré. Pour ce niveau introductif, les connaissances de base en écologie et en morphologie sont attendues, ainsi que la reconnaissance de 60 espèces. Les conditions exactes pour l’obtention de ces certificats ainsi que les listes d’espèces actuelles figurent dans le règlement de certification.

Les spécialistes accrédités par la Commission de certification sont responsables de la conduite des examens de certification. Les cours proposés par Swissbryophytes et Swisslichens peuvent être suivis pour préparer les examens du certificat. Un aperçu des cours proposés est disponible sur les sites internet de Bryolich et d' InfoSpecies. Le suivi de ces cours n’est pas une condition préalable à la participation aux examens de certification.

Aperçu des connaissances attendues pour l’obtention du certificat «Calliergonella» (niveau introductif pour les bryophytes ; pour les détails, voir le règlement de certification).

  • Identifier 15 à 20 taxons de bryophytes à partir d’une liste de 60 taxons connus en les nommant par leur nom en latin sur la base d’échantillons fournis, en indiquant leur groupe principal d’appartenance (anthocérotes, hépatiques, mousses) et les principaux types de milieux et de substrat.
  • Connaissance des principales caractéristiques des groupes principaux de bryophytes.
  • Connaissance du cycle de vie et de l’alternance de générations des bryophytes.

Aperçu des connaissances attendues pour l’obtention du certificat «Hypogymnia» (niveau introductif pour les lichens ; pour les détails, voir le règlement de certification).

  • Identifier 15 à 20 taxons de lichens à partir d’une liste de 60 taxons connus en les nommant par leur nom en latin sur la base d’échantillons fournis, en indiquant l’écotype prédominant (épiphyte, terricole, lignicole, saxicole) et le milieu naturel principal.
  • Connaissance de la symbiose et de la reproduction des lichens.
  • Connaissance de l’écologie (écotypes, microhabitats, milieux naturels) des lichens.
  • Connaissance des principales caractéristiques morphologiques utiles pour la détermination des lichens sur le terrain.

Commission de certification
Président
Ariel Bergamini (Bryolich): ariel.bergamini@wsl.ch
Sous-commission Bryophytes
Ariane Cailliau (Selbstständig): ariane@gmx.ch
Thomas Kiebacher (Swissbryophytes): thomas.kiebacher@systbot.uzh.ch
Julie Steffen (HEPIA): julie.steffen@hesge.ch
Sous-commission Lichens
Gesa von Hirschheydt (SwissLichens): gesa.vonhirschheydt@wsl.ch
Christine Keller (SwissLichens): christine.keller@wsl.ch
Silvia Stofer (SwissLichens): silvia.stofer@wsl.ch
Mathias Vust (SwissLichens, Selbstständig): lichens.vust@rossolis.ch

Règlement de certification
 
© Bryolich17.06.2017 - Member of the Swiss Academy of Sciences SCNAT